Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi Amor Por(t) Barcarès
5 février 2013

Sol y Ven

P1020709Halte aux idées reçues!!! Ras le bol des gens qui croient que le mistral est le seul vent dans le sud. Je m'explique...De nombreuses fois où j'ai pu rencontrer des connaissances qui me demandaient où je partais en vacances l'été et à qui je répondais "Barcarès, prés de Perpignan", me répondaient des trucs du genre : "Ah ouais, Barcarès, y'a du vent là-bas, ma soeur y est allée et elle m'a dit que le mistral c'était terrible"... Sauf que ta soeur, elle t'a raconté des conneries, c'est pas le mistral dans les PO, c'est la tramontane. Alors, remettons les choses au clair, il est vrai que le mistral et la tramontane sont deux vents proches par leur origine et leurs effets mais ils sont différents. La Tramontane passe entre les pyrénées et le sud du massif central tandis que le Mistral passe entre l'est du Massif central et l'ouest des Alpes. Loin de moi l'idée de vouloir vous faire un cours de météorologie, c'est vraiment pas mon domaine mais il était bon de rétablir la vérité.

Si vous n'aimez pas le vent, vous allez être servis. Dans le cas contraire et si en plus vous pratiquez la planche à voile, le kitesurf ou que sais-je encore utilisant le vent, vous allez trouver votre bonheur entre la mer et l'étang de salses et vous vous rendrez vite compte que barcarès bénéficie d'une situation idyllique.

Trois types de vents sont présents à barcarès : la Tramontane, le vent Marin et le vent Thermique.

Mon préféré, (eh oui, j'adore le vent, Barcarès et vent, c'est indissociable), c'est la Tramontane. Ce vent froid, violent et irrégulier qui souffle en direction Nord-Ouest. Entre juin et septembre, il peut souffler entre force 4 et 5 régulièrement, le reste de l'année, à plus de force 6 pendant 3, 6 ou 9 jours. Pour parler prâtique pour la fifille que je suis et que vous êtes peut-être, les jours de Tram, on évite de laisser son linge dehors car onrisque de ne jamais le revoir ( si risque de prise au vent), de passer une plombe à se faire un brushing le soir mais surtout de faire la crêpe huileuse la journée sur la plage sous peine de se faire fouetter par le sable et d'en revenir complétement ensablé, à moins d'avoir envie d'un gommage tonique. J'adore le ciel les jours de Tram, comme celui de la photo, j'appelle cela la chasse aux nuages... 

Le vent Marin ou "la marinade" est un vent chaud et humide accompagné d'un ciel chargé qui souffle de secteur Sud à Sud-Est. Remontant de l'Espagne, Il est rarement fort et provoque des moutons sur la mer. Avec le Marin, tout est humide et poisseux. Je ne vous refais pas la leçon avec le linge, le brushing...

Le petit dernier, le vent Thermique qui provient de la différence entre les deux masses d'air chaude et froide générée par la terre et la mer.

Vous voilà renseignés sur les vents en présence à barcarès et peut-être aurez vous une pensée pour cet article un jour de forte Tram où vous serez coiffés comme un dessous de bras pas épilés...hihihi...Allez, bon vent!

P1020759

P1020770

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je tiens à rajouter qu'il n'y a pas tout le temps du vent!!<br /> <br /> Puis si vous aimez le kitesurf, Vanessa connait un très bon moniteur !
Répondre
Mi Amor Por(t) Barcarès
  • Si vous pensez à Port Barcarès toute l'année, c'est que, tout comme moi, vous avez été contaminés par le virus barcarésien. Je vous offre ici la possibilité d'avoir l'impression d'y être toute l'année. Pour les autres, une future destination estivale?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mi Amor Por(t) Barcarès
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 64 203
Publicité